Grand rendez-vous Européen du Manufacturing Execution System, la vocation du Club MES est l’information et la promotion du MES (Manufacturing Executive System) ; de nouveaux temps forts ont eu lieu le 7 juin 2016 aux Salons de l’Aveyron à Paris, au service de la performance des industriels avec témoignages, spots d’échanges. Alliance pour l’industrie du futur, les Assises du MES renforcent ce lien tissé toute l’année avec les industriels en proposant un lieu fédérateur mutualisant les expertises de ses membres et les travaux menés autour de la Communauté de pratiques.

 

Le MES au cœur de la performance industrielle dans un atelier d’assemblage manuel et un atelier d’injection plastique.

En 6 mois, Wirquin s’est équipé du logiciel MES AquiWEB sur une centaine de postes : suivi des activités, suivi des temps du personnel, suivi des machines, la maintenance, la qualité, la documentation, les expéditions,…
Le logiciel MES est au cœur du dispositif de cette « usine intelligente » par ses liens temps réel avec l’ERP, le WMS, les machines, les opérateurs. Ainsi, toutes les opérations sont dématérialisées pour suivre et améliorer la performance industrielle et donc la compétitivité de l’entreprise.

Une infrastructure innovante a été mise en place : tablettes tactiles wifi sous Android.

 

wirquinassises-min-300x166

Elsa Albert, contrôleur de gestion, et Régis ESNEAU, responsable méthode et amélioration continue, apportent leur témoignage lors des 8e assises du MES le 7 juin à Paris.

WIRQUIN s’est équipé afin de :

  • Analyser et enregistrer la performance industrielle pour alimenter les plans de productivité
  • Améliorer les indicateurs de TRS, TRG
  • Identifier les aléas de production (rebuts, temps de changement, non conformités)
  • Améliorer la marge brute

 

Plus d’informations

WIRQUIN

Implanté en France (Carquefou 44) et à l’international (10 filiales), Wirquin est un fabrication d’articles et d’accessoires sanitaires.

 

Wirquin-Usine-Carquefou-assemblage