Le label ENR (Entreprise Numérique Responsable) est un label national qui certifie les entreprises évoluant dans le domaine du numérique.

France IT, réseau national des clusters numériques, est à l’origine du projet. France IT fédère 8 clusters numériques français et impacte près de 1 700 entreprises qualifiées issues de la filière numérique.

 

Zoom sur le label ENR


Une Entreprise Numérique Responsable désigne une entreprise numérique qui intègre volontairement des préoccupations éthiques, sociales et environnementales dans ses activités commerciales et dans ses relations avec l’ensemble de ses parties prenantes. Elle met tout en œuvre pour apporter une pleine satisfaction à ses clients.

Les entreprises labellisées sont évaluées tous les 2 ans par un auditeur indépendant. Cette attribution repose sur 2 axes :

  • une étude du dossier de candidature

  • une enquête de satisfaction clients.


Afin de garantir l'intégrité de la labellisation, France IT a confié cet audit au Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD). La satisfaction clients compte pour moitié dans l’évaluation de l’entreprise labellisée.

 

Les axes évalués lors de l'audit


Honnêteté & intégrité :

  • Respect des obligations légales et réglementaires

  • Conformité aux droits de la propriété intellectuelle

  • Confidentialité des informations transmises


Respect des parties prenantes :

  • Transparence et franchise envers les clients

  • Justification du choix des fournisseurs

  • Appropriation et application du référentiel ENR par les salariés

  • Respect des concurrents


Préconisation des services les mieux adaptés en rapport avec les besoins du client, dans un langage clair et compréhensible par des non-spécialistes :

  • Accompagnement du client dans l’élaboration du cahier des charges

  • Proposition de prix et de service claire et transparente

  • Modalités de validation des accords commerciaux


Mobilisation de tous les moyens humains et techniques nécessaires au respect des objectifs fixés :

  • Traçabilité des toutes les étapes de réalisation du projet

  • Atteinte des objectifs fixés

  • Facturation suivant un échéancier convenu avec le client


Instauration d’une démarche d’amélioration continue :

  • Engagement envers les différents aspects que compose le développement durable


 

Astrée Software est très fier de ce label. La satisfaction de nos clients a toujours été notre priorité. Nous sommes honorés que 94% de nos clients soient prêts à nous recommander. Cela nous encourage à tendre vers l’excellence avec toujours plus d’innovation, de qualité et de proximité.

 

Extraits des résultats 2021

 

94% des personnes interrogées sont prêtes à nous recommander

 

Pour 97 % des personnes interrogées, nous avons su écouter et comprendre vos besoins.

 

La qualité de la prestation fournie étaient qualifiée de satisfaisante à très satisfaisante pour 94 % des personnes interrogées.

 

 

Certificat de labellisation

Télécharger l’attestation