19 juillet 2021

Construire un planning connecté et agile : du rêve à la réalité !

Le logiciel MES est le seul à disposer des données temps réel sur la production : quantités fabriquées, performance des moyens, maintenances nécessaires, …En intégrant dans le logiciel MES la fonction ordonnancement, vous disposerez d’un planning fiable et réaliste, car il prend en compte de manière automatique la réalité du terrain.

Le planning connecté se démarque par sa capacité à planifier automatiquement les opérations de production en fonction de vos contraintes. Les aléas de production sont pris en compte par le logiciel MES qui intégrera automatiquement toutes les répercussions sur votre planning en cours. Vous pourrez intervenir rapidement pour remodeler le planning afin de le rendre plus juste.

 

 

L’ordonnancement de production : 5 minutes pour comprendre comment s’en sortir !

Aujourd’hui, nous souhaitons vous raconter une histoire. Cette histoire (qui pourrait être la vôtre) est celle de Mathias, responsable ordonnancement d’un atelier.

Dans son quotidien, Mathias construit un planning afin d’ordonner l’exécution des opérations et optimiser la production. Les contraintes à prendre en compte dans l’ordonnancement sont toujours plus nombreuses et impactantes dans son atelier : besoins clients, aléas de production, performance et cadence non tenue, besoins des commerciaux, de la maintenance…

Mathias s’est battu pendant plusieurs années pour construire chaque matin son planning manuellement : une rude de tâche pour essayer de prendre en compte tous les problèmes de l’usine et mettre à jour en continue le planning.

Jusqu’au jour où il a trouvé la solution rêvée pour faciliter son travail : un outil d’ordonnancement connecté, fiable qui prend compte les données de l’atelier en temps réel pour rendre la production plus agile.