21 avril 2021

1. Collecte des données de l’atelier en temps réel 

Par l’utilisation de différentes technologies (IoT, OPC, ASI…), le logiciel MES Aquiweb collecte en automatique des données de process depuis les équipements (machines, lignes, outils…). En complément, les équipes pourront aussi déclarer manuellement un certain nombre d’informations contextuelles (causes d’arrêts, rebuts, autocontrôles, automaintenances…).

 

2. Support des démarches Lean Manufacturing

Lorsqu’il s’agit d’atteindre des performances maximales, l’utilisation d’un logiciel MES est la meilleure façon de digitaliser et pérenniser les démarches d’amélioration continue.

Par sa simplicité d’utilisation et de mise en œuvre, Aquiweb aide les industriels dans leurs démarches d’amélioration continue : suivi de production temps réel, TRS, TPM, dématérialisation des OF, SMED, 5S, management visuel, PDCA, AIC…

 

Lean Amélioration Continue avec logiciel MES

 

3. Solution modulaire et modulable

Aquiweb est un logiciel commercialisé en 9 modules répondant chacun à un besoin fonctionnel : production, qualité, maintenance, ordonnancement, traçabilité, stock, documentation, guidage, et performance énergétique. Chaque module dispose d’un coût fixe et est intégrable indépendamment, ce qui favorise un investissement pas à pas.

 

4. Interface avec l’ERP et l’ensemble du système d’information

Que ce soit dans l’échange, l’exploitation et la consolidation des données, les deux systèmes partagent un ensemble d’informations sur les équipements de l’entreprise et l’avancement de l’activité en production. Pour cela, Aquiweb est déjà interfacé avec plus de 50 ERP du marché. Globalement, Aquiweb se connecte simplement au système d’information de l’entreprise (lien ERP, GMAO, WMS…).

 

5. Conçu pour faciliter les tâches des acteurs en production

Le logiciel MES Aquiweb est conçu pour les opérateurs et fait gagner au moins 2h par jour aux managers, leur permettant de se consacrer à l’animation plutôt qu’à la collecte et la consolidation des données de production.

Les équipes sont libérées des tâches administratives à non-valeur ajoutée. Les opérateurs sont guidés et accompagnés tout au long de leur production par de la documentation, des modes opératoires digitalisés et du détrompage, impactant positivement la performance.

 

6. Accès facile aux données pour le manager, même à distance

Aquiweb propose un portail web dédié au manager pour configurer ses tableaux de bord de production. Toutes les données sont mises à jour en temps réel. Elles sont aussi accessibles via une application smartphone lui permettant d’être alerté en cas de problème et d’échanger avec les équipes de production en temps réel même en déplacement.

 

7. Implémentation rapide et pas à pas

Dans un projet MES Aquiweb, l’intégration du logiciel se fait pas à pas : pour gagner en rapidité, faciliter la gestion de projet et gagner en qualité dans les livrables mais aussi et surtout permettre un investissement sans risque.

Le projet commence très souvent par une phase pilote puis le déploiement de la solution sur un périmètre géographique plus vaste, l’ajout de nouvelles fonctionnalités, pour répondre à l’évolution de vos besoins fonctionnels dans le temps.

Dans ce type de projet, l’agilité des acteurs est un gage de réussite : intégration par sprint, livraison de la solution à distance, phase de test client, feedback des utilisateurs, rétrospective de l’itération, …

 

8. Application standard full web

Quels sont les avantages d’un logiciel full web comme Aquiweb ?

  • Compatibilité accrue : matériel banalisé, technologie standard et indépendante
  • Evolutivité assurée : déploiement facilité
  • Mise en œuvre simplifiée : pas besoin d’installer le logiciel sur tous vos ordinateurs (seul le serveur est installé)
  • Accessibilité depuis tous vos postes connectés au serveur sans aucune installation

 

9. Solution innovante qui s’enrichit grâce à d’importants efforts R&D

Astrée Software investit plus d’un tiers de son chiffre d’affaires dans la R&D. La solution MES Aquiweb évolue pour apporter toujours plus de nouveautés techniques, fonctionnelles et d’usages.

Des projets communs peuvent émaner d’un travail entre l’éditeur et l’utilisateur industriel pour faire évoluer le socle fonctionnel de la solution.

 

10. Prix forfaitaire et adapté permettant un ROI rapide

L’offre Aquiweb s’adapte aux besoins fonctionnels, à la taille de l’atelier pour répondre aux justes besoins de chacun.

Nos clients mesurent un ROI est de moins de 6 mois en moyenne :  la garantie d’un investissement sans risque.

Combien coûte un logiciel MES ?