11 septembre 2018

Deux démarches d’intégration du logiciel MES

Parce que toutes les entreprises industrielles et tous les projets ne se ressemblent pas, nos experts ont mis en place deux types de démarches :

 

Démarche pour les PME et/ou les projets « locaux »

Cette typologie de projets dits « locaux » est particulièrement adaptée aux PME/PMI ou aux sites de grands groupes avec une démarche locale. L’intégration du logiciel MES est alors réalisée pas à pas : zone par zone, fonction par fonction.

Dans ces projets, l’expression d’un cahier des charges n’est pas systématique. Avec une simple liste de besoins et d’objectifs, il est possible de dégager une phase pilote sur un périmètre géographique (ex une ligne, 1 ou 2 machines, 1 îlot, …) et un périmètre fonctionnel (ex suivi du TRS).

Cette phase pilote permet d’une part d’appréhender la solution dans sa dimension technique, dans son organisation et dans son adhésion auprès des utilisateurs, et d’autre part de bénéficier d’un retour très rapide sur l’utilité du logiciel et les gains pour les entreprises. Au cours de cette phase, d’autres besoins fonctionnels (pas forcément prévus à l’origine du projet) peuvent émerger, alimentant ainsi la liste de déploiements futurs.

On ne parle pas de POC (Proof Of Concept) car la solution est déjà éprouvée mais plutôt de « preuve de valeur » pour l’industriel lui-même.

Très souvent, les gains rapides générés par le pilote permettent d’autofinancer l’étape suivante.

Le déploiement du logiciel MES peut être à la fois :

  • Fonctionnel : ajout d’une interface avec l’ERP, dématérialisation des OFs, digitalisation des contrôles qualité, de la maintenance, outil de visual management, …
  • Géographique : déploiement sur d’autres lignes, îlots, sur l’ensemble d’un site, sur d’autres sites, à l’étranger, …

Cette phase est aussi réalisée étape par étape pour garantir la réactivité, l’évolutivité et le retour sur investissement du logiciel.

Finalement, les bénéfices de cette démarche sont multiples. On trouve d’abord un logiciel économique par une mise en œuvre flexible et adaptée aux contraintes des industriels (budgétaires, fonctionnelles, temporelles, …).

Une solution évolutive garantit par un accompagnement pas à pas des industriels dans la transformation digitale de leur atelier.

La bonne réussite de ces étapes repose en effet sur la flexibilité et la réactivité de l’intégrateur de la solution. Les méthodes agiles, utilisées depuis toujours chez Astrée Software, garantissent cela. Après chacune des itérations, les échanges entre l’industriel et nos équipes permettent de mieux s’adapter aux exigences, de corriger, de peaufiner, …

L’expérience permet de constater que le projet d’implantation est rapide dans :

  • Son implémentation et son utilisation par les collaborateurs (mise en place d’un pilote sous 4 à 6 semaines)
  • Ses premiers résultats rapides au niveau de la performance de l’entreprise
  • Ses premiers bénéfices réalisés pour optimiser le retour sur investissement (moins de 3 mois après l’installation du logiciel MES Aquiweb)

 

Démarche « core model »

Cette seconde approche est plutôt adaptée aux grandes entreprises et aux projets multisites (avec très souvent des sites dans plusieurs pays). Le core model est une réponse commune aux exigences de plusieurs sites, toujours exprimé dans un cahier des charges. Celui-ci va permettre de :

  • Définir un périmètre fonctionnel commun
  • Définir une architecture technique
  • Définir les différentes phases du projet (phase pilote, déploiement sur 1er site, …)
  • Définir les priorités pour un déroulement du projet par étapes
  • Définir les conditions de livraisons et de tests de conformité

Le core model est une instanciation du logiciel standard MES avec les spécificités de l’industriel. Il sera construit et maintenu pour l’ensemble des sites de ce dernier.

Dans ce type de démarche aussi, on trouve un pilote sur un périmètre fonctionnel et géographique défini, pour ensuite procéder au déploiement sur tous les sites de l’entreprise.

Le déploiement géographique doit inclure des travaux de localisation dans chaque nouveaux sites (adapter le logiciel à la langue locale, adapter les processus interne du site et les technologies associées, …).

Dans l’établissement d’un core model, l’équipe projet « client » est constituée généralement d’un représentant de chaque site (directeur de production, responsable de production, ingénieur amélioration continue), d’un représentant transversal de chapters (qualité, maintenance, …), et d’un représentant de la DSI.

Pour la mise en œuvre du core model et son déploiement, les méthodes agiles restent au cœur de la démarche pour garantir réactivité, évolutivité et adaptabilité de la solution MES et aussi le succès du projet MES (coût, délai).

Exemple d’une démarche locale :

De l’ « usine lean » à l’ « usine 4.0 » : retour d’expériences de Domis (groupe SOMFY)

Domis, fabricant d’alarmes et pilier de la division Sécurité du groupe SOMFY, a franchi le cap de l’usine du futur en intégrant pas à pas le logiciel MES Aquiweb dans son site de production.

Dans sa démarche de transformation digitale, Domis est en cours de labellisation « Vitrine Industrie du Futur », décernée par l’Alliance Industrie du Futur.

Cette transformation s’est activée lors du lancement du projet MES en Décembre 2016. Depuis, tous les 6 mois environ, une étape nouvelle est mise en œuvre. L’objectif à 2019 est de devenir une véritable usine sans papier.

Il suffit de descendre dans l’atelier de production pour s’apercevoir que le système d’information est parfaitement intégré aux méthodes agiles mises en place par la direction. Ces méthodes rendent la production plus flexible et adaptée à des changements de séries.

Selon M. MAHO, Industrial Manager chez Domis, « le projet MES Aquiweb est une vraie aventure humaine avec Astrée Software. Nous avons la même ADN, nous sommes sur les mêmes ondes, nous utilisons aussi les méthodes agiles… ». En terme de retour sur investissement du MES, il est clair pour lui que « le bénéfice est à la hauteur de l’investissement ». Grâce à Aquiweb, son TRS est passé de 82,5% à 85%.

Retrouvez le témoignage de Domis dans le magazine Production et Maintenance. 

Accédez à notre chaîne YouTube pour découvrir d’autres témoignages sur l’utilisation du logiciel MES Aquiweb.