11 janvier 2019

Le logiciel MES est l’outil des opérateurs et managers pour dématérialiser les tâches de production. Il indique en temps réel l’avancement de production, supporte les démarches d’amélioration en atelier avec la proposition d’outils intégrés (jauge TRS, Pareto de arrêts, tableau 5S, …), et facilite la communication en atelier.

Pourquoi mettre en place un logiciel MES ?

Vous le savez, votre valeur ajoutée et votre marge se jouent dans vos ateliers. Pourtant au fil des années, les acteurs de la production réalisent de plus en plus de tâches administratives : de nombreux formulaires, relevés de données, dossiers, … sont à renseigner afin de suivre la production et alimenter l’ERP, suivre des démarches d’amélioration continue, tracer les matières consommées, les aléas, les défauts qualité, …

Tout le temps passé à cela est du temps non productif. Avec l’avènement de l’industrie du futur, le logiciel MES s’est imposé comme l’outil indispensable pour un atelier moderne et attractif.

Il permet non seulement de réaliser de nombreux gains de productivité mais aussi d’améliorer les conditions de travail des opérateurs qui utiliseront des technologies de leur quotidien sur leur lieu de travail, et celles des managers et des patrons grâce à une visibilité en temps réel de l’activité sur leur smartphone.

Comment lever les craintes ?

Souvent convaincus, les patrons ont peur de mettre en place une telle solution. Pour cela, Astrée Software a conçu une offre innovante au travers de son logiciel MES Aquiweb et sa méthodologie de mise en œuvre :

Un autre projet informatique à mener après la mise en place de l’ERP qui n’a pas été simple ?

Malheureusement de nombreux projets informatiques sont douloureux parce que longs et coûteux c’est un fait que nous ne pouvons ignorer. Chez Astrée Software, 100% des projets sont réalisés au forfait avec engagement de résultat. Avec nos méthodes agiles, 100% des projets se font par étapes courtes avec des mises en place rapides en atelier et des retours sur investissement souvent inférieurs à 3 mois.

Difficulté de connecter les machines ?

Aucun industriel dispose d’un parc machines homogène et de nouvelle génération, pour autant tous les moyens de production doivent être connectés. Quel sera l’effort technique et financier pour mettre en place le logiciel MES ? Une crainte fondée mais Astrée Software a choisi des technologies simples, standards et surtout économiques qui s’adaptent à cette contrainte.

Très souvent pour répondre à 95% du besoin, une à deux informations à collecter sont largement suffisantes, là encore c’est le concept de la simplicité et du pragmatisme qui l’emporte avec notre solution.

Réaction du personnel ?

Peur du flicage, peur du changement, peur de la technologie, comment le personnel va-t-il réagir ?

Notre logiciel MES Aquiweb est reconnu comme l’outil le plus simple et le plus intuitif du marché, il ne nécessite pas de formation pour les opérateurs, il est conforme aux applications que tout un chacun utilise dans son quotidien sur son smartphone, sur sa tablette. Avec le logiciel Aquiweb et le matériel mis à leur disposition (smartphone, tablette) les opérateurs disposent enfin d’outil moderne, ils se sentent valorisés et leur métier est plus attractif notamment auprès des jeunes. Sans oublier, qu’ils sont les premiers demandeurs de la fin de la paperasse en atelier pour laquelle ils ne voient aucun intérêt.

 

Les témoignages d’industriels : gain de performance et bien être

Alors patron de PME, directeur d’usine, responsable de production et ingénieur amélioration continue : entrez facilement dans l’industrie du futur avec le logiciel MES Aquiweb, pour une organisation plus flexible, plus compétitive, plus respectueuse de l’environnement et au plus proche des préoccupations des hommes !

L’heure est à la transformation de l’atelier de production

La prise de conscience des entreprises françaises est bien là : 63% des industriels ont déjà engagé une démarche de transformation de leur entreprise (sur un échantillon de 2000 PME et ETI industrielles interrogées). 22% sont encore au stade de la réflexion.

sondage sur le numérique chez les industriels

En France, cette volonté de changement et de transformation est partagée par la majorité des industriels. Cependant des questions se posent quant aux actions à mettre en place pour entrer dans cette nouvelle ère…

Quel type de transformation un industriel doit-il mettre en place ? Quelles sont les priorités ? L’intégration d’un outil numérique ? Un changement organisationnel ? Une transformation des pratiques de management ? Une modernisation de l’outil numérique ?