Caillau

Fondée en 1919, la société a développé un savoir-faire unique dans la conception et la fabrication de colliers et de connexions de haute technologie. En apportant à ses clients le meilleur de son expérience technique et industrielle, Caillau est devenu un acteur majeur dans l’industrie automobile, ainsi que sur le marché de la fixation aéronautique. L’entreprise présente la parfaite synthèse de ses plus-values historiques mondialement réputées et des innovations engagées avec succès.

Caillau, la compétitivité par l’innovation

Avec un budget R&D supérieur à 10% du chiffre d’affaires chaque année, Caillau innove sans cesse en créant de nouveaux produits, process et technologies. Les équipes projets et avant-projets ont à cœur d’améliorer leurs process. Ces moyens spécifiques permettent de créer des solutions plus performantes et modernes afin de répondre aux besoins des clients.

Afin d’optimiser les changements d’outil et d’améliorer l’efficacité et la maîtrise qualité de ses produits, Caillau développe intégralement ses propres outils d’emboutissage prototypes et série. En cultivant une démarche réellement innovante, la société se donne les moyens d’offrir les meilleures solutions techniques et économiques.

Le choix du logiciel MES Aquiweb

Début 2016, l’entreprise recherchait un logiciel MES afin d’entamer sa transformation digitale vers une usine 4.0. Caillau a décidé d’opter pour notre logiciel Aquiweb pour ses fonctionnalités suivantes :

  • Le suivi de performance des machines avec des données plus fiables en termes de temps et d’occurrence
  • Le suivi temps réel de la production des machines
  • La digitalisation de l’information (journaux de procédés/AQ Qualité)
  • L’intégration des temps machines et quantité à l’ERP

Retour d’expérience

La société Caillau était présente lors de l’Astrée MES Live 2022. A cette occasion, son chef de projet Méthodes & Industrialisation, monsieur Benjamin Marty, nous partageait son expérience dans la mise en place du logiciel MES Aquiweb.

« Aquiweb a été choisi pour sa simplicité, son ergonomie et son graphisme séduisant. Les opérateurs ont réussi à prendre en main le logiciel rapidement. »

Benjamin MARTY
Chef de projet Méthodes & Industrialisation

Cartographie applicative

Les modules utilisés par Caillau :

Interface avec un ERP spécifique.