12 novembre 2018

Un ordonnancement connecté, quel intérêt ?

Le logiciel MES est le seul à disposer des données temps réel sur la production : quantités fabriquées, performance des moyens, maintenances nécessaires, …

En intégrant dans le logiciel MES la fonction ordonnancement, l’utilisateur dispose d’un planning fiable et réaliste, car il prend en compte de manière automatique la réalité du terrain.

schéma ordonnancement avec le logiciel MES Aquiweb

Les en cours de production

En fonction de l’avancement des OFs, de leur quantité restante à produire et de la performance mesurée depuis le début de l’OF, le logiciel calcule une date de fin prévisionnelle pour chaque activité en cours.

Ainsi, que ce soit en simple visualisation du planning courant ou mode planification, les données de l’atelier sont prises en compte en automatique : nulle nécessité de saisie et/ou de synchronisation entre les systèmes.

Tout retard ou tout aléas est ainsi intégré par le logiciel.

>> la solution pour suivre la production : module Aquitime

 

La performance mesurée

Le logiciel MES mesure et calcule en temps réel le TRS des équipements afin d’évaluer la performance de l’atelier.

Pour un planning plus juste et plus pragmatique, l’algorithme d’ordonnancement pondère des durées théoriques (issues des données techniques de l’ERP) par le TRS mesuré au cours des dernières productions. Sans cela, le planning est trop théorique et donc faux dès le départ.

Avec le logiciel MES, le planificateur dispose d’un prévisionnel réaliste, sans une saisie des données issues de la production.

Par exemple, l’opération OP10 a une durée théorique de 1000h (en fonction des données techniques de l’ERP). Hors lors des dernières productions, le MES a mesuré un TRS de 90%. Il faut donc 10% de temps en plus pour réaliser l’OP10, soit 1100h. Ainsi, le planning s’adaptera en fonction de la performance de l’équipement ou de l’opérateur sur l’OF en cours.

>> la solution pour suivre la production : module Aquitime

 

Les maintenances préventives

Les maintenances préventives sont rarement fixes, elles dépendent du temps d’utilisation des moyens et sont donc fortement dépendantes de la production réelle. Le logiciel MES gère cette problématique (voir article : comment le logiciel MES supporte vos activités de maintenance ?), il permet de les programmer en fonction de l’avancement et des aléas. Il a la capacité de les positionner sur le planning en automatique.

Le planning prend ainsi en compte les périodes de maintenance et les affiche en zone d’indisponibilité.

>> la solution pour gérer les maintenances préventives : module Aquimaint

 

Un ordonnancement simple, temps réel et connecté

Finalement, la planification avec le logiciel MES est plus juste et plus précise.  Il va prendre en compte les en cours de production, la performance en atelier, les zones d’indisponibilités et il peut donc mettre à jour les données automatiquement.

>> la solution pour planning réaliste : module Aquiordo