09 décembre 2019

Identifier les produits dans l’atelier

Le système de traçabilité repose sur la notion de « lot », c’est-à-dire un ensemble homogène de produits qui ont été fabriqués ou conditionnés dans des circonstances pratiquement identiques (unité de temps, de lieu, de processus de fabrication, de matières premières et/ou de composants).

Un lot s’identifie par un numéro unique représentant un ou plusieurs produits. Dans le cas où un lot est constitué d’une pièce, on parle généralement de numéro de série.

Traçabilité et généalogie des lots

Dans la traçabilité de production, on distingue les lots entrants et les lots sortants :

  • Lots entrants : matières premières (MP) et/ ou composants nécessaires pour réaliser le produit fini ou semi-fini.
  • Lots sortants : produits finis (PF) ou semi-finis (PSF). Un PSF pouvant devenir un lot entrant pour un autre PSF ou PF.

Dans le logiciel MES, ces lots sont mis en œuvre et tracés selon des nomenclatures issues de l’ERP.

Ces lots ont chacun un lien composé et composant. Tous ces liens seront tracés par le logiciel MES suite aux collectes des données de production. On parle alors de généalogie ascendante et descendante.

Le responsable peut suivre le cheminement des matières, des composants, des produits semi-finis et finis dans l’usine. Il dispose d’un suivi temps réel des consommations et peut retrouver la généalogie de chaque élément. Il dispose de toutes les données de traçabilité avec des outils de recherche simplifiée par lot, composant, MP, PSF, PF, …

Saisir les consommations avec ou sans détrompage

A chaque utilisation ou mise en œuvre de matière ou de composants, l’opérateur en déclare la consommation. Chaque lot est généralement identifié à l’aide d’une étiquette avec un code-barre ou une étiquette RFID.

Lors de l’utilisation du lot, le logiciel MES contrôle automatiquement la validité du lot utilisé (conformité, quantité, …). En cas d’erreur sur l’utilisation d’un lot, l’opérateur est bloqué à l’étape et ne peut pas poursuivre son process, sans dérogation, c’est ce que l’on appelle le détrompage.

schéma traçabilité industrielle avec le logiciel MES