Edité par Astrée Software, le logiciel MES Aquiweb est particulièrement adapté aux PME / PMI qui produisent et conditionnent en ligne.

Il permet aux équipes de production, de maitriser leur processus de fabrication tout en automatisant les tâches administratives. Il libère du temps au manager afin qu’ils se consacrent à leur métier : réfléchir aux plans d’action, animer leur équipe, … pour optimiser les opérations de production tout en assurant une traçabilité globale des lots, contenants, articles de conditionnement.

L’objectif est de maîtriser la matière, les flux, les équipements, la main d’œuvre pour maîtriser les coûts et les prix de revient.

Véritable outil pour l’animation de la performance industrielle, le logiciel MES Aquiweb d’Astrée Software collecte facilement les données de terrain pour digitaliser les tableaux d’AIC (Animation par Intervalle court).

De manière fiable, objective et temps réelle Aquiweb fournit la bonne information à la bonne personne afin de pouvoir agir efficacement sur les pertes de performance ou une non maitrise du process de production (rendement matière, défaut qualité, main d’œuvre, équipement).

Les problématiques

  • Améliorer la performance des lignes : mesurer les temps, les rebuts, les arrêts pour identifier les causes de pertes
  • Garantir le respect des normes, de la réglementation et du cahier des charges
  • Faciliter la traçabilité globale : MP, PSF, PF, articles de conditionnement
  • Gagner en compétitivité en pilotant en temps réel
  • Guider l’opérateur lors des changements de format et démarrages de ligne

 

 

Des fonctionnalités adaptées

Suivre la production : mesurer le TRS, les rebuts, les personnes et les démarrages. Connaître l’avancement des OFs.  Collecte simple et automatique des données. Supervision fabrication, préparation, conditionnement.

Maîtriser la qualité : guider l’opérateur dans ses autocontrôles, contrôles poids, l’alerter en cas de besoin, afficher les cartes contrôles. Dématérialiser les non-conformités. Affichage modes opératoires. Autant d’actions et de supporter pour garantir le respect du cahier des charges client.

Traçabilité totale : gestion des flux matières de la réception à l’expédition. Traçabilité, généalogie et historique des lots, des contrôles qualité, des opérateurs. Gestion de l’étiquetage des UM (Unités de Manutention) ou UT (Unités de Traçabilité).

Gestion des flux matières : réception, contrôles à réception, stockage, approvisionnement, étiquetage, journal des mouvements.

Guider l’opérateur : aide à l’exécution des modes opératoires (démarrage, changement formats), déroulement pas à pas avec documentation, détrompage.

Maintenance : alerter lorsqu’une maintenance est nécessaire en fonction d’un temps d’utilisation ou d’un nombre d’unités produites, pour diminuer les temps d’arrêt.

Monitoring des énergies : établir le référentiel de consommation par moyen ou par zone, monitorer, fournir des indicateurs (IPe), vous aider en vue de l’ISO 50001.

Bilans de production : rendement matière par OF, produit, ligne, jour, semaine, mois, trimestre… Stock et mouvements de stock.

Ils ont choisi Aquiweb

 

logo-affinity, utilisateur logiciel MES agroalimentaire

savencia, utilisateur logiciel MES agroalimentaire

fromagerie des chaumes, utilisateur logiciel MES agroalimentaire

brasserie du mont blanc, utilisateur logiciel MES agroalimentaire

martell, utilisateur logiciel MES agroalimentaire

 

Voir tous les clients