Terreal (3 sites)

Leader européen de la tuile en terre cuite, Terreal développe son savoir-faire autour de 4 grandes activités : couverture, solaire, structure et enfin façade & décoration sur 33 sites industriels implantés en France et à l’international (Allemagne, Etats-Unis, Hongrie, etc.)

Terreal, un acteur majeur européen pour construire l’enveloppe du bâtiment

Depuis plus de 150 ans, Terreal est un acteur de référence des matériaux de construction en terre cuite. Son objectif est de valoriser chaque jour les territoires et promouvoir un habitat durable, esthétique et fonctionnel, dans le respect des hommes et de l’environnement. Le groupe imagine des systèmes complets pour l’enveloppe du bâtiment grâce à un savoir-faire traditionnel dans la terre cuite couplé à une offre moderne de solutions et de services, notamment dans le solaire.

La société spécialisée dans la tuile en terre cuite a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 693 millions d’euros (avec l’acquisition du fabricant de tuiles Creaton) et compte plus de 3 400 collaborateurs à travers le monde. Pour toujours innover et s’adapter aux besoins des territoires, Terreal souhaite se positionner comme un expert local à l’échelle internationale.

Le choix du logiciel MES Aquiweb

En 2020, Terreal a lancé un ambitieux projet de transformation digitale de ses sites industriels, d’abord avec une ligne pilote sur le site Colomiers, dont la réussite conditionnait la suite du projet. Depuis, ce sont 4 sites qui ont été équipés, 10 autres le seront d’ici 2024.

Les projets consistent :

  • Au suivi de performance
  • A la qualification des rebuts sur différentes zones du process
  • A la réalisation des contrôles qualités aux postes.

Indépendamment des sites (tuiles ou briques), les zones de production prises en compte dans les projets sont globalement l’alimentation Terre et le suivi des lignes de production ; avec pour chaque ligne les équipements : « Façonnage/Fabrication », « Empilage », « Dépilage ». La récupération des données équipements s’effectue au travers d’échanges avec les automates via le protocole OPC.

Le projet n’intègre pas d’échange avec l’ERP. En fonction des zones de production, le changement de référence est réalisé manuellement depuis Aquiweb ou en automatique depuis la récupération des informations PLC.

Retour d’expérience

La société Terreal était présente lors de l’Astrée MES Live 2022. A cette occasion, son Business Relationship Manager, monsieur Nicolas Manson, nous partageait son expérience dans la mise en place du logiciel MES Aquiweb.

« Aquiweb, c’est la pierre fondatrice qui nous permet de gagner des points de TRS »

Nicolas MANSON
Business Relationship Manager

Cartographie applicative

Les modules utilisés par AB Packaging :

Interface avec un ERP spécifique.