Aquiweb sur la plateforme DIWII, le MES comme outil pédagogique

Le logiciel MES Aquiweb sera prochainement implémenté au sein du Campus Région du Numérique dans le cadre du projet DIWII ( Digital Intelligence Way for Industry Institute).

Fruit d’un large partenariat public-privé, DIWII a comme chefs de file l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et l’EM Lyon Business School. Le projet est structuré autour d’une plateforme qui met en avant toutes les technologies de l’Usine du Futur. Ainsi, cette plateforme recrée une usine numérique, physique et virtuelle afin de sensibiliser, former et accompagner des élèves mais aussi des entreprises vers l’Usine 4.0.

 

Véritable chaîne de production opérationnelle, DIWII se compose d’un démonstrateur physique, d’un atelier 4.0 représentant une véritable smart factory, d’un atelier Lean , d’un atelier prototypage et d’une plateforme logicielle et dataconnectée au sein de laquelle le logiciel MES Aquiweb sera installé. Aquiweb fournira toutes les informations nécessaires à l’optimisation des activités de production. Il guidera et réagira aux activités de l’atelier en temps réel et fournira des rapports sur les activités de celui-ci.

Il sera à la fois un outil de pilotage pour les opérateurs mais aussi un outil pédagogique pour les étudiants amenés à se former sur la plateforme.