Du 2 au 4 février 2021 - Depuis votre bureau

Un évènement unique organisé par des acteurs de l’Industrie 4.0

3 jours de conférences , retours d’expérience, échanges et RDV BtoB

 

Du 2 au 4 février,  Astrée Software vous convie à un évènement en ligne unique autour de la digitalisation de l’usine.

Pendant 3 journées, vous pourrez assister à des conférences, des retours d’expériences, participer à des rendez-vous BtoB…  et ainsi bénéficier de toutes les informations nécessaires pour entrer dans l’Industrie du Futur.

Pour ce rendez-vous, Astrée Software s’est associé à l’expertise de différents acteurs de l’Industrie 4.0 afin de vous proposer un tour d’horizon complet de tout ce qui est essentiel à une digitalisation simple et rapide de votre usine.

Inscrivez-vous afin de participer à cet évènement unique organisé par des acteurs de l’Industrie du Futur pour les industriels

 

Le programme complet :

 

Mardi 2 février

> 9h30 – 10h : L’affichage dynamique, un allié pour vos démarches d’amélioration continue ?

La bonne information au bon moment pour les bonnes équipes…et sur le bon support !
Comment la mise en place d’un MES alimente de façon automatique des affichages digitaux ? La solution est simple et globale de la captation des données auprès des équipements et des opérateurs vers le management visuel au pied de la machine ou du poste de travail, la diffusion de données sur grands écrans et l’animation des AIC.
Retour d’expérience une solution simple et une démarche globale avec un ROI rapide.

Atelier expert par Margaux BAÏS (Kpitaine) et Tanguy LOCATELLI (Astrée Software)

 

> 10h – 10h30 : Comment l’IoT décuple les bénéfices de l’ERP ?

La transformation digitale d’une usine passe notamment par l’intégration d’outils informatiques modernes comme un ERP industriel. Ce système d’information permet de gérer, piloter et suivre au quotidien, l’ensemble des informations et des processus opérationnels d’une entreprise. Au cours de ce webinaire, découvrez au travers de cas concrets, comment l’IoT industriel complète l’ERP et améliore significativement la performance globale de l’entreprise. Avec l’IoT vous pourrez désormais automatiser la remontée d’informations, localiser les ressources sur le terrain, assurer les missions de kitting, digitaliser les ordres de fabrication pour un suivi dynamique et en temps réel…

Atelier expert par Frédéric PITHOUD (Editag) et Olivier DAUMARIE (Sylob)

 

> 10h30 – 11h : L’importance de l’ergonomie opérateur dans son projet de digitalisation.

Au cours de ce webinar, nos experts échangeront avec vous sur deux notions importantes quant à l’enjeu de la pérennisation opérationnelle de l’outil digital.En effet, nous aborderons l’importance de l’étude de l’ergonomie du matériel de pilotage pour les opérateurs afin de garantir une expérience et une appropriation de la solution. De plus, nous verrons avec vous les attraits dans le choix de la technologie du hardware en fonction du pilotage et de l’enjeu opérationnel.

Atelier expert par Jean-Pierre TARDIF (Ealtec) et Alexandra DESSERRE (Agence Smart Industrie)

 

> 11h – 12h : Témoignage Industriel Bony :

Partenariat école entreprise, comment réussir son projet GMAO par l’intégration de nouvelles compétences.
L’entreprise Bony est une PMI spécialisée dans la fabrication de produits réfractaires à destination d’un marché mondial et dans des secteurs aussi divers que la sidérurgie, la verrerie, l’aluminium, la cimenterie, la chaux, l’incinération, la chimie, l’énergie, …
Depuis quelques mois, l’entreprise a initié un projet d’amélioration et d’optimisation du processus de maintenance intégrant à la fois le déploiement du système de GMAO DIMO Maint et la volonté d’intégrer des outils de maintenances prédictive. Pour cela l’entreprise BONY a renforcé ses compétences liées à l’intégration et au déploiement d’outils numériques à travers le recrutement d’un alternant de l’IRUP Responsable de la Transformation Numérique dans l’Industrie, ayant en charge le pilotage du projet de déploiement de la GMAO.
Ce webinaire va ainsi présenter comment les trois acteurs BONY SA, IRUP et DIMO Maint allient leurs compétences pour réussir le projet de digitalisation.-

Participez au retour d’expérience de l’entreprise Bony accompagnée de Bertrand MASSEBOEUF (IRUP) et Guillaume POYETON (DIMO Maint).

 

> 14h30 – 15h30 : Témoignage Industriel Microplast.

Comment passer de 60 à 80% de TRS dans un atelier d’injection plastique avec un logiciel MES ?
Spécialiste des petites et moyennes séries, la société MICROPLAST dispose sur son site d’un service intégré allant de la conception et la réalisation du moule, au moulage et parachèvement des pièces. La digitalisation de son atelier lui a permis amener la culture de la performance au plus près du terrain. Avec le logiciel MES, MICROPLAST est passé d’un « pilotage en aveugle » à un « pilotage en temps réel », où les opérateurs sont devenus des acteurs de l’amélioration de la productivité et de la disponibilité des 20 presses à injecter. Comment améliorer son TRS tout en réduisant le temps administratif ? Comment piloter le changement ? Quel apport du management visuel ?

Participez au retour d’expérience d’Alexandre SARRAZY, directeur d’exploitation (Microplast) accompagné de Luc HEGRON (Astrée Software).

 

> 15h30 – 16h30 : Témoignage Industriel Etienne Lacroix.

Comment le PLM accompagne la stratégie industrielle dans un contexte ETI ?
Leader de ses secteurs de marchés sur la Défense et le Grand Public, un industriel déploie un PLM destiné à porter un savoir-faire unique et une innovation de pointe. Les principales étapes de la démarche seront décrites lors de ce webinaire.

Participez au retour d’expérience de Jean-Charles CHAGUE, Directeur Système d’Information (Groupe Etienne Lacroix) accompagné de Lionel FRAJUT (5A Solutions).

 

> 16h30 – 17h30 : Témoignage Industriel Spit Paslode Production Units.

Comment relever le défi de la digitalisation de la fonction maintenance avec la GMAO ?
Fidèle utilisateur des solutions de GMAO DIMO Maint au travers de ses différentes expériences professionnelles, Olivier CHARRET témoignera sur les enjeux de la maintenance au sein des 5 sites de production Spit Paslode, spécialiste français de solutions de fixation pour le bâtiment.
Il mettra également en exergue le rôle de la GMAO au sein de l’organisation du service maintenance et l’importance d’évoluer vers des solutions nouvelle génération pour répondre à certaine problématiques.

Participez au retour d’expérience d’Olivier CHARRET, Industrial Maintenance Manager (Spit Paslode Production Units) accompagné de Jean-Luc SANJOSE & Guillaume POYETON (DIMO Maint).

 

> 17h30 – 18h : Comment lancer la numérisation de son usine avec flexibilité et souplesse ?

Parce que l’Industrie évolue très vite, le financement des équipements s’adapte aux nouveaux enjeux du futur.
Louer plutôt qu’acheter ? Coût à l’usage ? Le leasing 100% logiciel est il possible et simple ? Quel ROI ?

Atelier expert par Quentin JUNOD (Alpa Finance)

 

Mercredi 3 février

> 9h30 – 10h : PLM & MES : duo gagnant pour maîtriser la chaîne de valeur produit de A à Z.

Produire efficacement, c’est s’assurer de disposer des ressources nécessaires et donner la bonne information, à la bonne personne, au bon moment.
Découvrez pourquoi la dualité PLM et MES joue un rôle prépondérant dans la maitrise des flux d’informations nécessaires à une production industrielle optimisée.

Atelier expert par Maxime MALHAIRE (Astrée Software) et Nicolas THUILLIER (5A Solutions)

 

> 10h30 – 11h30 : IoT & MES pour rendre opérationnelles les données d’atelier

Comment tirer pleinement parti de la richesse des données générées par l’IIoT ? Les informations contextuelles ? Les évènements ? Les processus d’enrichissement et de partage des données en temps réel du MES ? Parce que l’IIoT n’intègre pas qu’une dimension matérielle (hardware) mais également une forte dimension logicielle, il faut l’associé à un système de terrain et temps réel : le MES. Avec le MES, les IIoT ne servent pas uniquement à compter des pièces dans l’atelier.

Atelier expert par Frédéric PITHOUD (Editag).

 

> 11h30 – 12h : Préjugé : L’intégration de l’IoT ne peut fonctionner qu’une fois ma démarche Lean accomplie.

Pourtant, n’est-il pas intéressant de booster la standardisation et l’amélioration continue par l’IOT ? Au court de ce webinar, nos experts échangeront avec vous sur l’importance de l’intégration de l’IOT dans la chaine de valeur et dans les processus d’amélioration continue. Avec des exemples précis, nous aurons le plaisir de démontrer que le déploiement d’une solution IoT favorise la standardisation du Lean au sein d’une stratégie globale de digitalisation. Et ainsi de démontrer que l’IoT est au service d’une démarche Lean, du pilotage de la performance industrielle tout en garantissant un retour sur investissement en lien direct avec les KPI.

Atelier expert par Alexandra DESSERRE (Agence Smart Industrie) et Frédéric PITHOUD (Editag) 

 

> 14h30 – 15h30 : Témoignage Industriel Alfa Laval Moatti.</span

L’accompagnement dans la refonte d’un système d’information. Se faire accompagner, une nécessité pour la réussite des projets et est un enjeu capital. Au travers d’un témoignage client, venez découvrir pourquoi, quand et comment faire intervenir un cabinet conseil. Nous verrons comment l’aide externe permet de structurer la démanche, la prise en compte de l’inter-opérabilité des sytèmes mais aussi l’opérationnel terrain.

Participez au retour d’expérience de Jamal EL KARIKI, Directeur des opérations, accompagné d’Aïto Consulting.

 

> 15h30 – 16h : Gestion des données dans l’industrie pour la prise de décision.

Depuis quelques années, les entreprises ont amorcé leur processus de digitalisation. De nombreuses données sont créées, stockées, captées puis transformées avant d’obtenir de la connaissance et de la valeur pour supporter la prise de décision.
Améliorez la performance de votre usine en découvrant comment aborder les problématiques concrètes de vos métiers grâce aux méthodes et solutions existantes autour de la donnée.

Atelier expert par Margaux BAÏS (Kpitaine) et Frédéric CORRAL (5A Solutions)

 

> 16h30 – 17h30 : Témoignage Industriel mise en oeuvre d’un ERP.

ERP au coeur de la stratégie industrielle d’une PME. 
Comment l’ERP accompagne une PME dans sa stratégie de développement ?

Participez au retour d’expérience d’un industriel accompagné d’Olivier DAUMARIE (Sylob).

 

> 17h30 – 18h : Formation et accompagnement : les clés de la réussite d’un projet de digitalisation.

La digitalisation industrielle amène de nouveaux besoins en compétences dans les entreprises, qui s’étendent bien au-delà de l’amélioration continue de leur système de production, entendu au sens large. Au-delà d’une « transition industrielle », il est nécessaire, pour rester durablement compétitives, que les entreprises opèrent une véritable « montée en gamme » de leur produits et procédés, notamment par l’intégration du numérique et des nouvelles technologies de production sur l’ensemble de leur chaîne de la valeur.
Cette digitalisation nécessite pour les entreprises, notamment les PME PMI et ETI, d’intégrer de nouvelles compétences et d’attirer de nouveaux talents. Plus précisément, les projets de digitalisation nécessitent des ressources capables d’intégrer des outils numériques et d’accompagner de façon très opérationnelle l’entreprise dans la conduite du changement.
Ce webinar a pour objectif de présenter les nouvelles solutions d’accompagnement en termes de formation, d’aide au projet de digitalisation et aussi les compétences à développer afin de permettre aux entreprises industrielles de réussir leur projet.
Il sera animé par trois ressources de l’IRUP, institut de l’enseignement supérieur, spécialisé dans la formation sous statut salarié et l’accompagnement des entreprises sur leur besoin en compétences pour répondre aux principaux enjeux techniques, organisationnels, managériaux auxquels elles sont confrontées.

Atelier expert par Mélissa VEDRENNE (IRUP), Christian SKARNIAK (IRUP) et Bertrand MASSEBOEUF (IRUP)

 

Jeudi 4 février

> 9h30 – 10h : Le MES et la GMAO au coeur de la mutation digitale des petites et moyennes entreprises industrielles

Croissance, agilité, excellence opérationnelle des enjeux qui ne sont pas nouveaux pour votre entreprise mais qui, dans le contexte actuel, prennent désormais tout leur sens. En quoi le MES et la GMAO peut vous permettre d’y répondre ? Comment la digitalisation de votre usine booste votre compétitivité ? Quelles sont les bonnes raisons de se lancer ? Quels sont les freins à lever ? Illustration avec des cas clients.

Atelier expert par Nicolas STORI (Astrée Software) et Jean-Luc SANJOSE (DimoMaint)

 

> 10h30 – 11h : Transformation digitale des PME et ETIs : comment passer du rêve à la réalité.

Phénomène de mode ou véritable nécessité ? La transformation digitale est entrée de plein pied dans le vocabulaire de la majorité des PMEs et ETIs. Mais comment l’initier, la conduire ? Quels écueils éviter ? Autant de questions auxquelles ce webinaire tentera de répondre.

Atelier expert par Nicolas THUILLIER (5A Solutions) 

 

> 11h30 – 12h : Complémentarité ERP et MES, qui fait quoi ?

L’ERP est une solution de gestion complète qui traite tous les sujets de l’entreprise industrielle. Le MES est une solution de suivi et pilotage de la production. Lorsqu’il y a une volonté de l’entreprise d’atteindre l’excellence opérationnelle, il est nécessaire d’implémenter un système expert, ERP complété d’un MES qui offre une profondeur fonctionnelle accrue avec des fonctionnalités avancées et temps réel. Ce webinar vous donnera les clés nécessaires pour délimiter le périmètre de l’ERP, « solution entreprise » et celui du MES qui est un « solution temps réel et atelier ».

Atelier expert par Olivier DAUMARIE (Sylob) et Luc HEGRON (Astrée Software)

 

> 14h30 – 15h30 : Témoignage industriel DELPEYRAT groupe MAISADOUR.

Le MES déployé sur 3 sites agroalimentaires en moins de 7 mois
Lancé pendant le 1er confinement du printemps, ce projet de digitalisation des lignes de production et de conditionnement a été déployé sur 3 sites en moins de 7 mois. La division Gastronomie (DELPEYRAT) du groupe MAISADOUR s’est équipée du MES pour améliorer la disponibilité de ses ateliers et disposer en temps réel des données de pilotage de la performance.

Participez au retour d’expérience de Monsieur GUILLE (Delpeyrat groupe Maisadour) accompagné de Maxime MALHAIRE (Astrée Software).

 

> 15h30 – 16h : La transformation numérique de votre entreprise : pouquoi et comment se faire accompagner ?

Faire évoluer efficacement son paysage applicatif tout en accompagnant le changement est un enjeu capital.
Découvrez dans ce webinar quels sont les pièges à éviter ainsi que les préalables obligatoires à la mise en place d’un Système d’Information 4.0.
Nous verrons comment un cabinet conseil est un acteur essentiel pour accompagner une PME (TPE/ETI) en avant projet et en suivi pour garantir le succès. Nous parlerons plus particulièrement de l’intérêt du rôle du conseil dans le cadre d’un projet ERP mais aussi d’interopérabilité entre systèmes.

Atelier expert par Olivier DAUMARIE (Sylob) et Aïto Consulting

 

> 16h30 – 17h30 : Témoignage Industriel mise en oeuvre ERP.

ERP au coeur de la stratégie industrielle d’une PME. 
Comment l’ERP accompagne une PME dans sa stratégie de développement ?

Participez au retour d’expérience d’un industriel accompagné d’Olivier DAUMARIE (Sylob).

 

> 17h – 18h : IIoT pour localiser vos flux dans l’usine.

Vous perdez du temps à rechercher vos en-cours ou vos moyens industriels ? Vous rêvez d’un « Google Maps » pour votre usine ? Optimisez vos flux intralogistiques ! Vous avez peut-être entendu parler des avantages des technologies de localisation indoor (RTLS – Real time location system). Saviez-vous qu’il existe plusieurs technologies autour de cette tendance ? Paradoxalement il faut toujours en choisir une. Au cours de ce webinar, découvrez comment l’IIoT vous fait gagner en productivité en supprimant le temps perdu à la recherche d’en-cours ou d’outils et offre une visibilité en temps réel des flux et processus, grâce à un RTLS hybride.

Atelier expert par Frédéric PITHOUD (Editag)

 

S’inscrire

Ils apportent leurs expertises lors de ces journées :

 

5A Solutions
Accompagnement dans la mise en place d’outils PLM

 

Agence Smart Industrie
Accompagnement à la digitalisation des entreprises

Aïto Consulting
Conseil et accompagnement opérationnel en organisation et transformation numérique des entreprises

 

Alpa Finance
Location financière évolutive pour les équipements et matériels digitaux, informatiques, numériques.

 

Dimo Maint
Editeur de logiciel pour la maintenance

 

Editag Industries
Solution IIoT pour l’optimisation et la localisation en temps réel (RTLS) des flux et des ressources industriels.

 

Ealtec
Solutions matérielles informatiques industrielles

 

IRUP
Centre de formations supérieures en alternance en informatique & numérique, technologie industrielle…

 

Kpitaine
Solution d’affichage dynamique d’informations internes à l’entreprise

 

Sylob
Editeur et intégrateur de solutions ERP pour les industriels