08 juillet 2019

OPC UA (OPen Connectivity – Unified Architecture) est un standard d’échange de données adapté aux besoins d’interopérabilité des systèmes industriels. La norme OPC est maintenue par la fondation OPC, consortium industriel qui crée et maintient les standards et les normes de l’automation. Le logiciel MES Aquiweb s’appuie sur cette technologie pour collecter les données de production en temps réel sur les équipements.

 

Un protocole de communication flexible, fiable, et sécurisé

Indépendant de tout constructeur et multiplateforme, OPC UA rend l’ensemble des systèmes interopérables, tout en garantissant un haut niveau de sécurité. Ce standard permet l’échange de données et l’intégration de modèles métiers utilisés dans l’industrie. Les machines peuvent ainsi communiquer entre elles, s’adapter aux évolutions des chaînes de production, et apporter de l’intelligence dans les échanges avec le système MES.

Flexible et complètement sécurisé, OPC UA est le protocole de communication privilégié dans la mise en œuvre d’un plan de transformation digitale réussi.

OPC UA est un standard ouvert qui définit l’échange d’informations et les services associés dans un environnement industriel, et qui unifie notamment l’accès aux données de production.

Le protocole est indépendant des fabricants de composants, des langages de programmation ou du système d’exploitation. Il intègre de base les mécanismes de sécurité indispensables à une communication sécurisée : de quoi rassurer les industriels et répondre aux enjeux de sécurité dans le système d’information d’une usine.

 

OPC UA : comment ça fonctionne ?

Ce protocole repose sur le principe de client / serveur. Un serveur OPC est un logiciel adapté à un ou plusieurs constructeurs d’automates / machines. Un serveur OPC « sert » des données au client. Le logiciel MES Aquiweb dispose d’un client OPC compatible avec tous les serveurs OPC du marché. Le plus souvent installé sur le même serveur que l’application, ce serveur client se connecte aux automates par l’intermédiaire d’un réseaux Ethernet classique.

Le client va donc sélectionner, trier et traduire les informations renvoyées par l’automate, pour les traiter dans le logiciel MES, qui les présente sous forme de tableaux de bord et d’indicateurs.

schéma OPC lien logiciel MES

 

OPC UA : quel intérêt ?

OPC UA est une technologie particulièrement intéressante lorsque les automates sont connectés au réseau Ethernet de l’usine. Dans ce cas, contrairement à une technologie « bus de terrain » ou « IIoT », il n’y a pas d’installation physique à prévoir, tout est communication « logicielle ».

L’approche OPC permet généralement de récupérer plus de données qu’une approche par récupération via des boîtiers d’acquisition.

De plus, OPC UA est une technologie standard qui communique avec tous types d’automates pour une implémentation multi-plateforme. Dans des cas particuliers comme en injection plastique, OPC UA est également compatible avec les protocoles EUROMAP.

Inscrivez-vous à notre flux d’informations