Syngenta : leader mondial de la production de produits phytosanitaires et de semences

Le siège de la société Syngenta est basé en Suisse. En France, l’entreprise possède 6 sites de production pour la fabrication de semences et de produits phytosanitaires pour la protection des cultures.

La recherche et l’innovation sont des axes forts. Ce sont plus de 5000 chercheurs qui travaillent au département R&D répartis sur 11 sites dans le monde. Le leader mondial de la semence collabore avec l’ensemble du monde agricole pour proposer des produits compétitifs, responsables et respectueux de l’environnement.

En 2013, Astrée Software est d’abord intervenue sur le site de Nérac, dédié aux semences. Depuis, le logiciel MES AquiWEB équipe deux autres sites : Gaillon et Aigues-Vives.

Syngenta Nérac logiciel MES AquiWEB

Une démarche d’excellence opérationnelle appuyée par un logiciel MES

La démarche opérationnelle, engagée par Syngenta, a été appuyée par la mise en place du logiciel AquiWEB. L’utilisation a permis un meilleur suivi de production et une meilleure circulation de l’information entre tous les acteurs.

Le logiciel de suivi de production, de manière simple et intuitive, a contribué à un gain de TRS de 4%. Cet outil, attractif pour les opérateurs, facilite l’engagement des personnes. AquiWEB a été utilisé pour  dématérialiser le suivi et la traçabilité des opérations (process, pesage, conditionnement et laboratoire).

AquiWEB vu par les opérateurs (production et laboratoire)

Le logiciel a permis la déclaration de début et de fin de taches de manière fiable : production (OF) et de non-production (tâches indirectes). C’est un outil tactile et attractif. Pour le travail du laboratoire, nous pouvons faire des extractions plus régulièrement et les clôturer plus facilement.

Le logiciel MES vu par les managers

Pour le groupe Syngenta, le logiciel AquiWEB propose des reporting clairs (Adhérence au plan de production, nb d’observations remontées, nb d’observations clôturées, dématérialisation des contrôles qualités…).

Cet outil permet un suivi et une traçabilité en temps réel de la production ainsi qu’un meilleur échange avec les services de l’usine et les clients.

Syngenta obtient la certification Classe A avec le support d’AquiWEB

La certification « Classe A » pousse la démarche d’excellence opérationnelle encore plus loin. On parle de l’excellence de l’entreprise. Le référentiel de cette certification le plus connu est celui d’Oliver Wight.

Syngenta Nérac a engagé cette démarche en 2015 avec pour objectif de pousser le site à la structuration de ses activités de gestion du quotidien.  L’axe fondamental est la planification mais il englobe aussi la manière de gérer l’organisation tant sur le plan introduction de nouveaux produits, excellence opérationnelle que gestion des ressources humaines.

AquiWEB a été utilisé pour clarifier les cadences machines afin de transmettre des données fiables au service planification.  Les gammes (cadences machines instantanées + temps de changement de format) sont suivies de manière tangible et factuelle.

Témoignages

Guillaume Zanello Syngenta nerac

Guillaume ZANELLO
Responsable production USPP
« Grâce aux données tangibles et factuelles recueillies avec AquiWEB, nous avons augmenté le TRS de 4%.»

Laurent Bardet Syngenta Nerac

Florent BARDET
Responsable usine
« Pour notre certification Classe A, AquiWEB nous a servi pour la clarification des cadences machines.»

Laura Tournadre syngenta nerac

Laura TOURNADRE
Responsable support opérationnel
« Avec AquiWEB, nous pouvons faire des extractions plus régulièrement et les clôturer plus facilement.»