13 décembre 2017

Enjeux de l’EN-9100

Spécifique à l’industrie aéronautique, spatiale et de défense, l’EN-9100 se base sur l’ISO 9001 à laquelle elle ajoute des exigences spécifiques à ces secteurs.
L’obtention de la certification, sésame permettant d’adresser ces marchés, nécessite la conception et la mise en œuvre d’un système de management de la qualité (SMQ) et la certification de celui-ci.

Cette mise en œuvre ne constitue pas une finalité, mais un prérequis nécessaire pour adresser un marché, sur lequel la compétitivité permet d’obtenir des contrats. Ces contrats permettront de dégager les marges qui viendront soutenir l’investissement et donc la compétitivité.
Les entreprises du secteur aéronautique sont donc prises entre les exigences de la norme (et parfois du client) qui imposent la mise en œuvre de lourds processus et la concurrence.

Le logiciel MES Aquiweb une aide pour l’EN-9100

Le logiciel MES Aquiweb répond à ce dilemme en digitalisant la mise en œuvre du SMQ, et en libérant les équipes de production de la paperasserie, devenue bien trop lourde.
Fiabiliser la mise en œuvre du SMQ  c’est alerter l’opérateur qu’une action, issue du SMQ et donc des exigences de la norme, est à réaliser :

  • Réaliser le contrôle de début d’OF/OP (revue de premier article)
  • Afficher la documentation et les plans du produit dans leur dernière version
  • Contrôler de manière fréquentielle / systématique les caractéristiques clé du produit
  • Déclarer les lots matière composants / employés (contrôler la conformité matière)
  • Tracer les outils employés
  • Documenter les non-conformités

Pour le manager Aquiweb permet de disposer en temps réel du suivi de la production :

  • Suivi des FNC (non-conformité)
  • Suivi des rebuts et des retouches
  • Traçabilité totale (lots / outils / machine / personnes / horodatage / exécution)
  • Fiabilité de l’exécution (détrompage opérateur / contrôle des compétences requises / blocage de l’exécution en cas de déroulement en dehors de l’attendu)

schéma logiciel MES pour respecter la norme EN-9100

Le logiciel MES Aquiweb permet de gagner du temps lors de cette mise en œuvre :

L’opérateur va être alerté et faire sa déclaration au moment opportun dans son flux de travail : parce qu’il lance un OF d’un produit donné il va être alerté qu’un contrôle est à réaliser et disposer de la bonne gamme de contrôle au pied de sa machine, disposer des plans du produit, être alerté si le numéro de lot matière qu’il emploie ne correspond pas au produit ou est périmé, …

Le manager va disposer en temps réel de l’avancement d’un OF, recevoir un mail en cas de non-conformité déclarée mais également disposer instantanément d’un historique fiable des conditions d’exécution de la production.

Ce temps gagné pourra être consacré à l’amélioration de la performance de l’atelier, autre exigence de la norme. Aquiweb supporte également la mise en œuvre des démarches d’amélioration continue : 5S, PDCA, SMED, Pareto, TRS, automaintenance, autocontrôle, management visuel, …

En savoir plus :

Aquiweb est un logiciel MES qui vous accompagne tout au long de votre démarche d’amélioration continue :

Découvrez toutes les fonctionnalités du logiciel Aquiweb. Ses 9 modules permettent de piloter la performance industrielle.